Vous êtes ici : Accueil ➔ Les communes ➔ Servaville Salmonville
UN POINT D’HISTOIRE LOCALE
REUNION DE SERVAVILLE ET DE SALMONVILLE (1823)
Nous sommes en 1823, LOUIS XVIII arrive en fin de règne. Une réforme administrative importante est mise en œuvre par ordonnance royale : chaque commune de moins de 200 habitants doit se réunir à une commune voisine plus importante, pour n’en former plus qu’une seule. C’est le cas de SALMONVILLE qui en cette année 1823, compte quelque 78 habitants (452 à SERVAVILLE).
Lettre de la Préfecture datée du 19 septembre 1823.
« Vu la délibération du Conseil Municipal de SALMONVILLE en date du 7 septembre 1823, qui déclare que si la réunion de la commune qu’il représente doit s’effectuer à l’une de celles qui l’environnent, le vœu des habitants est que leur commune soit réunie à celle de SERVAVILLE. [...]On pense qu’il y a lieu de réunir les communes de SALMONVILLE et de SERVAVILLE pour n’en former plus qu’une seule sous le nom de SERVAVILLE ».
« ROUEN le 25 septembre 1823
son Excellence le Ministre de l’Intérieur,
J’ai l’honneur d’adresser à votre Excellence avec les pièces visées, une proposition tendant à faire prononcer la réunion des communes de SALMONVILLE-LA-SAUVAGE et de SERVAVILLE en une seule.
Je vous prie d’avoir la bonté de l’accueillir et de la soumettre à l’approbation du Roi. »
L’ordonnance royale du 24 décembre 1823 prononce la réunion.
« j’ai l’honneur de vous informer que par ordonnance du 24 décembre 1823, le Roi a prononcé la réunion des communes de SALMONVILLE-LA-SAUVAGE et SERVAVILLE, Canton de DARNETAL, en une seule dont le Chef-Lieu est fixé à SERVAVILLE »
Le Conseil Municipal de SERVAVILLE en 1824 (date précise non retrouvée) demande que la nouvelle commune prenne pour nom SERVAVILLE-SALMONVILLE et non SERVAVILLE comme prévu par l’ordonnance royale.
Il obtiendra finalement satisfaction.
Tél : 02.35.23.40.31
Fax : 02.35.23.22.06
Site internet : http://www.servaville-salmonville.fr/